Programme « Torcols & Huppes en Terre Sainte »
Programme visant à favoriser l’expansion de la Huppe et du Torcol dans la région de Terre Sainte

Réserve Naturelle Les CrénéesDans le cadre du « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » et sur la base du « Plan d’action Huppe fasciée Suisse » édité conjointement en 2010 par l’Office fédéral de l’Environnement (OFEV), la Station Ornithologique Suisse et l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO), la a décidé de soutenir financièrement un programme visant à favoriser l’expansion de la Huppe et du Torcol dans la région de Terre Sainte, soit 9 communes vaudoises ainsi que la Commune de Céligny (GE). Pour ce faire, la s’est adjoint les compétences d’un spécialiste reconnu, en la personne de M. Yves Menétrey qui a déjà mené un projet similaire dans la région de La Côte. Après avoir identifié les meilleurs emplacements et pris contact avec les propriétaires, 41 nichoirs ont été posés dans le nouveau secteur d’étude. La durée initiale du programme porte sur 3 ans.
"Nature Jurasienne" de Michel Juillard
Participation au financement de l'édition du livre "Nature Jurasienne" de Michel Juillard
 
Réserve Naturelle Les Crénées
« Chaque image est une histoire » affirme Michel Juillard dans cet ouvrage de 304 pages qui regroupent 330 illustrations d’une qualité exceptionnelle. La se devait de soutenir activement la démarche entreprise par Michel Juillard qui laisse ici aux générations futures un témoignage extraordinaire sur les richesses de la Nature Jurassienne. Plus qu’un livre pour scientifique, il s’agit en fait, vu la qualité des photos, d’un véritable livre d’art, à la portée de tous, sans oublier l’aspect didactique illustré de manière originale par un jeu de questions/réponses.
Forêt de Veytay - Mies (VD)
Revitalisation d’une clairière et d’un milieu propice à la reproduction des amphibiens.
 
Réserve Naturelle Les Crénées
Située non loin de la Réserve Naturelle « La Gouille Marion », cette clairière était par le passé un lieu idéal de reproduction pour plusieurs espèces d’amphibiens. Malheureusement, faute d’entretien, le milieu s’est progressivement comblé et a été colonisé par le Solidage Géant, une plante exotique envahissante. La s’est fixé l’objectif d’éradiquer celle-ci dans un délai de trois ans, par des fauchages répétés. Aidé par M. et Mme. Pierre Bignens, agriculteur à Mies et propriétaire de la parcelle, la première fauche s’est déroulée en Janvier 2011 et a permis de redonner de la lumière à d’autres espèces de plantes caractéristiques des lieux humides. Le Solidage Géant pouvant produire jusqu’à 20'000 graines par plante, d’autres interventions sont prévues avant la floraison afin d’éviter la dissémination des graines par le vent.
Réserve naturelle "Les Crénées" et réserve naturelle "la Gouille Marion ", Mies (VD)
Financement d’un site internet pour la réserve naturelle «Les Crénées» et
pour la réserve naturelle « La Gouille Marion» à Mies (VD).

 
Réserve Naturelle Les Crénées
L’information et le suivi scientifique sont des éléments indispensables à la connaissance des milieux naturels et à leur conservation. Malheureusement, beaucoup de données restent inconnues faute d’être répertoriées ou publiées. Afin de remédier à cette situation, la a soutenu la création de sites internet pour les Réserves naturelle des Crénées et de la Gouille Marion à Mies (VD), mettant ainsi à disposition du public non seulement l’ensemble des études faunistiques et floristiques réalisées jusqu’à ce jour, mais aussi une plateforme sur laquelle il est possible de communiquer ses observations.
Revitalisation de la réserve naturelle de la Gouille Marion, Mies (VD)
Novembre 2009 : Le marais à végétation basse (« magnocariçaie ») de la Réserve Naturelle de la Gouille Marion à Mies (VD) est revitalisé.
 
Réserve Naturelle Du Grand Bataillard La tendance naturelle des zones humides étant de se combler par l’envahissement progressif de la végétation, il est nécessaire d’intervenir environ tous les cinq ans pour couper les buissons et recréer des zones inondées propices aux amphibiens et aux libellules. La en accord avec le propriétaire et le Centre de la Conservation de la Faune et de la Nature, a pris en charge l’intégralité de ces travaux qui ont permis de maintenir un biotope d’une grande valeur qui vient encore renforcé l’attractivité du site. Pour rappel, la Réserve Naturelle de la Gouille Marion est un important refuge pour les amphibiens, en particulier la Grenouille agile, ainsi que pour une vingtaine d’espèces de libellules et plus de 110 espèces d’oiseaux. Il n’est également pas rare d’y apercevoir la Couleuvre à collier. Pour plus d’informations, consultez le site www.gouillemarion.ch.
Zone humide de la « Pierre Féline » , Crans-près-Céligny (VD)
Janvier 2010 : L’équipe de bûcherons du Triage de la Dôle intervient pour remettre en lumière la zone humide de la « Pierre Féline » située sur le Commune de Crans-près-Céligny (VD).
 
Réserve Naturelle
Effectués à l’initiative de la en collaboration avec la Commune et le Service des Forêts de la Faune et de la Nature, ces travaux ont pour objectif de maintenir tout le potentiel de biodiversité de ce site. Refuge indispensable aussi bien pour les amphibiens, les libellules et certaines espèces d’oiseaux, la zone humide de la « Pierre Féline » héberge également une hutte de castors d’Europe. Au total, plus de 40 m3 de bois seront retirés des abords immédiats de l’étang, les troncs étant évacués pour en faire des copeaux destinés au chauffage. Des tas de branches sont laissés sur place ici ou là pour servir de refuge à la petite faune.

Nous soutenir
Projets soutenus par la
Travaux scientifiques
created by Mazero