La Fondation Phragmites

La Fondation Phragmites (nom latin du roseau) a pour but d’encourager la protection, l’entretien, le suivi scientifique et l’aménagement didactique d’espaces naturels comme les zones humides, les étangs, les bois ou les rives lacustres.

La Fondation Phragmites, ayant son siège à Mies (Vaud), soutient des projets ayant un fort aspect local, principalement en Suisse Romande et plus particulièrement dans la région allant de Genève à Gland.

La Fondation Phragmites est sans but lucratif et a été reconnue d’utilité publique. Elle est inscrite au registre du Commerce du Canton de Vaud et est placée sous l’Autorité de surveillance du Département fédéral de l’intérieur à Berne.

Le conseil

Président du Conseil de Fondation

Originaire de Mies et passionné d’ornithologie, Hubert J. du Plessix a participé entre autre, à la création de plusieurs étangs dans les bois de Versoix (GE) ainsi qu’à des projets de renaturation du rivage lacustre au bord du Léman. Collaborateur bénévole auprès de la Station Ornithologique Suisse, il est également un spécialiste en libellules

Guy Dériaz, secrétaire

Ingénieur agronome et spécialiste des projets en milieux agricoles, Guy Dériaz à participé à plusieurs projets de renaturation de cours d’eau et de milieux naturels.

Denis Landenbergue, membre

Naturaliste et ornithologue, Denis Landenbergue est un véritable pionnier en Suisse Romande pour des projets environnementaux visant la reproduction d’espèces d’oiseaux emblématiques comme la sterne pierregarin ou la huppe fasciée. En 2008, il a reçu le « Prix Ramsar » en récompense de son engagement exceptionnel en faveur des zones humides.